VERRE

CODE DECHETS & LEXIQUE

17 02 02  : déchets non dangereux
17 02 04*  : 
déchets dangereux

CalcinVerre calibré et traité (impuretés éliminées) utilisé comme matière vitrifiable par les verreries en remplacement de la matière première.

Verre creux  : définit tous les produits verriers ayant une forme non plane. Il inclut le verre d’emballage et la gobeleterie.

Verre d’emballage Sont considérés comme emballages en verre les bouteilles, les flacons et les pots. La gobeleterie est exclue du champ des emballages.

Verre platLe verre plat fait partie des verres fabriqués sous forme de feuille. Les produits (vitres, miroirs, parebrises, panneaux photovoltaïques, etc.) sont principalement utilisés dans l’industrie du bâtiment, de l’automobile et des transports et, dans une moindre mesure, de l’énergie.

Verre feuilleté : il doit être séparé des autres flux de verre car son traitement est particulier.

VOLUME ET COLLECTE DES DECHETS DE VERRE

Le volume des déchets de verre est de 200 000 t / an selon l’étude de préfiguration de la filière REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. 

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

Réussir à recycler 1 tonne de calcin permet d’éviter l’extraction et le traitement de 1,2 tonnes de matières premières vierges et l’émission de 300 kg de 2q. CO2

ESTIMATION DES TAUX DE VALORISATION - ELIMINATION

Le recyclage est la principale source de valorisation des déchets de verre. Le verre est d’ailleurs recyclable à l’infini. Cependant, aujourd’hui trés peu de verre de menuiserie sont recyclés. 

Le calcin est réincorporé dans les fours des verriers pour refaire du verre plat. L’objectif à terme est de réintroduire 40 à 50 % du verre plat collecté et trié contre 5 % actuellement.

ACTEURS DU RECYCLAGE

Cartographie des recycleurs de verre plat établie par FEDEREC : http://recyclageverreplat.com

Saint Gobain Glass Recycling : site internet 

Recyverre : site internet

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES

Afin d’éviter le gaspillage actuel de matière, l’objectif est de développer une filière spécifique pour atteindre 40 000 tonnes de verre plat collectées et triées annuellement d’ici 3 ans.

Le calcin est réincorporé dans les fours des verriers pour refaire du verre plat. L’objectif à terme est de réintroduire 40 à 50 % du verre plat collecté et trié contre 5 % actuellement.

SOURCES DES DONNEES