Les éléments clés de l'économie circulaire du plastique

La demande annuelle de matières plastiques est de 50,7 Millions de tonnes en Europe dont 9,5% pour la France : 4,8MT

 Le secteur de la construction consomme 20,4% de ce besoin annuel. En appliquant ce ratio moyen pour la France, la construction en france consomme 1MT de plastique par an : essentiellement du PVC, du PS, du PE-HD/mD, du PUR…

En France, on collecte 3,6MT de plastique « usagé »  (soit 75% de la demande). Le taux de recyclage est l’un des plus faibles d’Europe : 24,2% . Au final, on recycle moins d’1 MT par an du plastique collecté. Ces chiffres sont pour tous les secteurs / produits. Ils sont plus faibles dans le bâtiment, tant pour le taux de collecte que pour le taux de recyclage. 

En Europe, les mêmes chiffres donnent 29,1 MT de plastiques « usagés » collectés, avec un taux de recyclage plus élevé : 32,5%.

Ces calculs sont bien sûr macros mais permettent de dessiner une conclusion : nous n’avons pas à date encore les moyens de maîtriser les prix et la disponibilité des produits de construction en plastique mais nous avons bien un potentiel pour limiter les risques, en les recyclant mieux ou en lees réemployant.