AFLEYA lance l’application innovante "AKIBO" pour accélérer le passage à l’économie circulaire dans le domaine du bâtiment.

AFLEYA innove avec le lancement d’AKIBO, un outil digital permettant d’élaborer les meilleurs scénarios de valorisation des gisements de matériaux sur les chantiers de déconstruction.

AKIBO digitalise le diagnostic PEMD, mesure phare de la loi AGEC pour le secteur du Bâtiment, et transforme cette obligation réglementaire en outil opérationnel performant au service du développement des flux de recyclage et de réemploi.

Le Diagnostic PEM-D

La loi AGEC prévoit une nouvelle obligation pour les maîtres d’ouvrages détaillée sous les décrets n°2021-821 et n° 2021-822

A compter du 1er janvier 2023 (date à confirmer selon publication des arrêtés manquants), les maîtres d’ouvrages ont pour obligation de réaliser un diagnostic PEM-D.  Ce diagnostic porte sur la gestion des Produits, Equipements, Matériaux (PEM) et des Déchets (D) issus des bâtiments démolis ou en « rénovation significative » :   

  • dont la surface cumulée de plancher est supérieure à 1 000 m2 (ensemble de bâtiments à l’échelle de l’opération) 
  • ou qui ont hébergé une ou plusieurs substances dangereuses (article R4411-6 du code du travail) 

Ce diagnostic PEM-D doit être réalisé préalablement au dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme (construction, démolition, aménagement) à défaut avant l’acceptation des devis ou la passation des marchés de démolition / rénovation.  

Ce diagnostic devra fournir une estimation de la nature, de la quantité et de la localisation :

  • Des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs des bâtiments ainsi que de leur fonction ; des déchets potentiellement générés par ces produits, matériaux et équipements ; des déchets résiduels issus de l’usage et de l’occupation des bâtiments ;

  • Une estimation de l’état de conservation des produits, matériaux et équipements ; des indications sur les possibilités de réemploi sur le site de l’opération, sur un autre site ou par l’intermédiaire de filières de réemploi, l’estimation de la nature et de la quantité des produits, matériaux et équipements qui peuvent être réemployés ;

  • À défaut de réemploi, les indications sur les filières de gestion et de valorisation des déchets, en vue de leur réutilisation, leur recyclage ou une autre valorisation matière, leur valorisation énergétique ou leur élimination ;

  • des indications sur les précautions de dépose, de stockage sur chantier et de transport de ces produits, équipements, matériaux et déchets ainsi que sur les conditions techniques et économiques prévues pour permettre leur réemploi, leur réutilisation, leur recyclage ou une autre valorisation matière, leur valorisation énergétique ou leur élimination.


Ressources utiles

La philosophie d'AFLEYA

Faire de l’outil numérique un vecteur de simplification et d’accélération de la transition vers l’économie circulaire

La digitalisation n’est pas une fin en soi. C’est un moyen au service des opérationnels.

  • Ce moyen technologique permet de rapprocher les hommes et les organisations. Il efface les distances géographiques ou organisationnelles.
  • Il facilite les possibilités de collaboration.
  • Il permet d’automatiser et réduire les tâches à faible valeur et les erreurs. Les hommes peuvent se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
  • Il ouvre la porte à l’analyse, la « data science » et le progrès continu, c’est à dire la possibilité de construire des trajectoires de progrès à partir de données. 

AFLEYA développe AKIBO

AKIBO PAGE 2

AKIBO

AFLEYA a développé AKIBO, un outil digital pour augmenter la valorisation des gisements de déconstruction