pénurie de matériaux :

Etude Eurométaux vient de sortir une étude intéressante sur la sécurisation des approvisionnements des métaux en Europe.Il en ressort que :

– sans une action prise dés maintenant pour organiser l’ approvisionnement en métaux stratégiques, l’autonomie de l’Europe pourrait être menacée dés 2030.

– Par exemple, l’étude met en avant la situation du cuivre, métal critique pour le bâtiment : le pourcentage d’exploitation minière européenne vs demande n’est que de 11 % en 2030 + la demande augmente continuellement : + 43% en 2050 vs 2020.

– Le recyclage y est décrit comme « le principal potentiel d’autosuffisance à long terme de l’Europe, et il faut agir maintenant.. » .

-Sur les marchés des métaux « matures » comme le cuivre, le recyclage peut répondre à 40-65 % de la demande de métaux de base en Europe en 2050. L’élimination des goulets d’étranglement du recyclage augmentera les taux :
– Amélioration des systèmes de collecte et de tri
– Conception plus intelligente des produits
– Contrôle des fuites de métaux à recycler.

– les taux de collecte actuels des métaux sont faibles par rapport au potentiel.

La #loiAGEC prévoit des dispositifs adaptés pour répondre à ces enjeux : la REP Batiment (collecte et tri) et le diagnostic PEMD (organisation du tri / augmentation du taux de collecte / limitation des fuites par l’identification anticipée des gisements).
Ces deux dispositifs sont en retard par rapport à leur calendrier.

Sur la REP, les consultations sont en cours.

Reste le #diagnosticPEMD sur lequel nous n’avons aucune visibilité, aucune réponse sur les points bloquant son application ni sur son nouveau calendrier. 

Etant donné les enjeux, on aurait besoin de démarches « agiles » pour réussir à accélérer.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.