Le  deuxième rapport du GIEC vient de paraître. Il comprend une synthèse pour les décideurs (Summary for Policy Makers – SPM) indispensable à lire. Nous vous en proposons un résumé.

Préliminaires

Les conclusions font l’objet d’un consensus scientifique. Elles sont donc des états de fait ou associées à un niveau de probabilité. 

Ce rapport pose un cadre pour comprendre les impacts de plus en plus graves, de plus en plus  interconnectés et de plus en plus irréversibles du changement climatique. 

Le rapport évalue les capacités d’adaptation et de résilience au regard des risques et de la vulnérabilité des systèmes humains.

  • Le concept de risque est central dans le rapport.
  • Il est intéressant de voir définie la résilience comme non seulement la capacité à maintenir une fonction, une identité et une structure mais aussi comme la capacité à transformer.
  • La conformité aux principes de « justice » est jugée essentielle pour évaluer les solutions d’adaptation, en plus de leur efficacité et de leur réalisme.
  • Pour l’efficacité, il s’agit de la capacité à réduire notre vulnérabilité et les risques liés au climat, d’augmenter la résilience et d’éviter les erreurs de trajectoire.
  • Pour le réalisme, c’est l’évolution de la société et de ses réactions qui est prise en compte.
Qu’en ressort-il coté risque et vulnérabilité ? 

L’étendue et la magnitude des impacts du changement climatique sont plus importantes que celles estimées dans les évaluations précédentes. Les niveaux de risque  sur différents sujets de préoccupation sont passés de élevés à très élevés, y compris pour des niveaux de réchauffement planétaire plus faibles (confiance élevée)

Le consensus scientifique évalue comme très hautement probable (> 90%) le rôle néfaste du changement climatique sur la santé physique des personnes dans le monde et sur la santé mentale des personnes dans les régions évaluées.

La vulnérabilité des écosystèmes et des populations au changement climatique diffère considérablement d’une région à l’autre et au sein d’une même région

  • Environ 3,3 à 3,6 milliards de personnes vivent dans des contextes qui sont très vulnérables au changement climatique (confiance élevée).
  • Une proportion élevée d’espèces est vulnérable au changement climatique (confiance élevée).
  • La vulnérabilité de l’homme et celle des écosystèmes sont interdépendantes (confiance élevée). Il existe de plus en plus de preuves que la dégradation et la destruction des écosystèmes par l’homme augmentent la vulnérabilité des populations (confiance élevée). 
  • Les modèles actuels de développement non durable augmentent l’exposition des écosystèmes et des personnes aux risques climatiques (confiance élevée). À l’échelle mondiale, moins de 15 % des terres, 21 % des eaux douces et 8 % des océans sont des zones protégées. 
Le changement climatique prévu, combiné à des facteurs non climatiques, entraînera la perte et la dégradation d’une grande partie des forêts du monde (confiance élevée), des récifs coralliens et des zones humides côtières de faible altitude (confiance très élevée). Si le développement agricole contribue à la sécurité alimentaire, l’expansion agricole non durable, due en partie à des régimes alimentaires déséquilibrés, accroît la vulnérabilité des écosystèmes et de l’homme et entraîne une concurrence pour les ressources en terre et/ou en eau (confiance élevée).
Il est également prévisible un phénomène d’aggravation et de risques en cascade de plus en plus complexes et difficiles à gérer.
Si le réchauffement planétaire dépasse transitoirement 1,5 °C au cours des prochaines décennies, de nombreux systèmes humains et naturels seront confrontés à des risques supplémentaires graves, par rapport à un maintien en dessous de 1,5 °C.
Les actions à court terme qui limitent le réchauffement de la planète à près de 1,5°C réduiraient considérablement les pertes et dommages prévus liés au changement climatique dans les systèmes humains et les écosystèmes, par rapport à des niveaux de réchauffement plus élevés, mais ne peuvent pas les éliminer tous (confiance très élevée).
Add Your Tooltip Text Here
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.